Contactez-nous pour un conseil ou un rendez-vous

Assurance Pension

Après une carrière professionnelle bien remplie vous souhaitez conserver un niveau de vie confortable ? Une Assurance pension taillée sur mesure est un bon moyen d'y parvenir.

Vous savez certainement depuis longtemps que votre pension légale sera insuffisante au maintien de votre niveau de vie actuel. Plusieurs formules s’offrent à vous.

L’épargne-pension et l'épargne à long terme qu’est-ce que c’est ?

Pour vous encourager à construire votre propre pension complémentaire, la Belgique vous accorde un avantage fiscal par le biais d'un contrat d'assurance-vie conclu jusqu'à l'âge de la retraite. Cette épargne individuelle complémentaire à votre pension légale est qualifiée de "3ème pilier".

 

Les différents types d’assurances pension

  • Assurance Branche 21

Une assurance Branche 21 est une assurance-vie qui garanti le capital investit ainsi qu'un rendement fixé à chaque versement de prime. Une participation bénéficiaire est éventuellement octroyée par la compagnie d'assurances en fonction des résultats du produit d'assurance dans lequel sont investies les primes payées.

Voici les principales caractéristiques :

- Rendement garanti de votre capital

Connaissance exacte de ce que votre investissement vous rapportera au terme du contrat.

- Avantage fiscal annuel

Réduction d'impôt de 30 % obtenu sur le montant des primes versées pendant l'année.

- Imposition finale avantageuse

À votre 60ème anniversaire ou au 10ème anniversaire d'un contrat qui aurait été souscrit après vos 55 ans, une taxe anticipative est prélevée sur le capital-pension constitué à cette date. Il n'y a plus d'imposition du capital constitué par les versements effectués après ce prélèvement fiscal.

- Fonds spécial de protection

Bénéfice d’une protection complémentaire en cas de faillite de la compagnie d’assurances.

- Participation bénéficiaire éventuelle

Attribution d'un complément de rendement suivant la conjoncture économique et les résultats financiers obtenus par la compagnie d’assurances.

- Cession de patrimoine flexible

Par le biais de la clause bénéficiaire, possibilité de transmettre votre argent à vos proches en cas de décès avant le terme du contrat. La modification des bénéficiaires en cours de contrat est également toujours possible.

  •   Assurance Branche 23

Dans le cas d’une assurance Branche 23, vous n'avez plus de garantie sur le capital ni sur le rendement. Il s'agit d'un produit d'assurance qui est généralement liée à des fonds d’investissement. Le rendement consistera donc dans la différence entre la valeur des fonds d'investissement liés au contrat au terme de celui-ci, et la valeur de ces mêmes fonds d'investissement au moment du paiement des primes.

Ce type d'assurance est plus risquée, mais peut permettre l’obtention d’un rendement plus élevé.

  •   Combinaison Assurances Branche 21 / Branche 23

Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats d'assurance-vie combinés en Branches 21 et 23.

Ce genre de contrat peut être intéressant si vous souhaitez obtenir un rendement plus élevé sans prendre trop de risque. Les primes versées sont investies pour une partie dans un produit d'assurance qui octroi un rendement garanti (Branche 21) et pour une autre partie dans un produit d'investissement avec un rendement plus dynamique qui tend à être plus élevé que celui octroyé par un produit à rendement garanti (Branche 23).

Charlier Conseils est naturellement à votre disposition pour vous trouver la formule la plus adaptée à votre profil et répondre à toutes vos interrogations.