Contactez-nous pour un conseil ou un rendez-vous

Assurance Protection Juridique

Tant dans le cadre de la vie privée que professionnelle, personne n’est à l’abri d’un litige ! Avec la protection juridique, défendez vos intérêts.

Plus que les particuliers, les professionnels peuvent très vite être confrontés à un contentieux lié à leur activité.

L’assurance Protection juridique est la solution pour vous aider et vous conseiller lorsque vous êtes confronté à un litige.

Elle vous indique la meilleure attitude à adopter face à un litige, offre un service de médiation et de gestion amiable du différend dans un premier temps.

Elle essaie également de régler le litige à votre avantage, paie pour vous les frais d’expertises, de justice et honoraires d’avocats éventuels. Elle couvre l'entreprise mais aussi les collaborateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Les litiges pris en charge sont multiples et peuvent revêtir plusieurs aspects dans différents domaines du droit :

  • Différends avec un client, un fournisseur, un employé, un concurrent ou un prestataire,
  • Différends en lien à la concurrence, à la consommation, à la réglementation du travail et à la législation relative à l’hygiène et la sécurité,
  • Litiges administratifs avec des organismes publics (Autorités territoriales et administratives diverses, Médecine du travail),
  • Interprétation/respect des règlements, imprudences ou manquements.

En tant qu’indépendant ou entreprise, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’intégration de votre assurance Protection juridique dans un contrat de risque principal (soit au sein d’une RC Professionnelle, RC Exploitation ou Incendie par exemple),
  • La souscription d’un contrat distinct sur mesure garantissant une plus grande indépendance dans le traitement de votre dossier afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Il est utile d’attirer votre attention sur l’existence de produits très spécifiques, spécialement dédiés à certaines professions bien particulières, notamment : 

  • Les professions médicales et paramédicales,
  • Les garagistes,
  • Les intermédiaires d’assurances et financiers,
  • Les agriculteurs et horticulteurs pour qui l’assurance Protection Juridique constitue un complément indispensable aux assurances de responsabilité.

Au niveau des garanties possibles et de l'étendue des couvertures, l’assurance Protection Juridique occupera certainement à l’avenir une place sans cesse croissante dans notre société.

Votre courtier en assurances Charlier Conseils pourra vous conseiller et recherchera pour vous la solution adaptée à votre situation et vos besoins pour une protection maximale.